Bannière


lundi 22 février 2016

Le petit Prince » Antoine de Saint-Exupéry

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...

J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.


*****

Le Petit Prince est un conte qu'on pourrait définir comme conte philosophique. Je l'ai lu la première fois quand j'étais petite et même si je trouvais l'ensemble joli, je ne comprenais pas forcément la subtilité du livre. Je l'ai déjà relu plusieurs fois et à chaque fois, j'ai la surprise de découvrir d'autres choses que je n'avais pas forcément compris auparavant. C'est un livre qui se lit rapidement et qui nous plonge dans l'aventure de ce petit bonhomme. Il est écrit de sorte à être accessible par les plus petits, mais aussi les plus grands et donc la légèreté de la plume d'Antoine de Saint-Exupéry rend cette lecture encore plus douce et agréable.

Personnellement, j'ai toujours été charmée par la naïveté, mais aussi la franchise du petit Prince. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds et n'hésite pas à dire ce qu'il pense.  Directement, on est mis dans ce que veut nous faire comprendre l'auteur: l'incompréhension des grandes personnes. Il utilise pour ça le dessin et, tout au long de l'ouvrage, continue à utiliser cette discipline pour nous représenter le petit Prince, par exemple. Le petit Prince a une curiosité bien présente et ne cesse de poser des questions, qu'importe ce qu'il pourrait avoir comme réponse en retour. 

On découvre ses aventures sur les différentes planètes, mais aussi les liens qu'il a avec chacune des personnes qu'il croise sur son chemin. J'ai eu un coup de coeur pour sa rencontre avec la rose, ainsi que pour le renard. Je pense que chacun devrait lire cette oeuvre, aussi simple soit-elle, elle nous explique et nous met face à notre subjectivité et à la grande personne que nous sommes devenues. Franchement, j'ai adoré cette lecture et je le recommande à qui croiserait le chemin de ce petit Prince.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire