Bannière


mercredi 17 février 2016

Café Lowendal & autres nouvelles » Tatiana de Rosnay


"Diego. Le genre d'homme qui traverse une existence comme une comète brûlant tout sur son passage. Et qu'une femme n'oublie jamais."


Solitude, obsession amoureuse, désenchantement… Tatiana de Rosnay égrène, dans ce recueil inédit, dix nouvelles peuplées de personnages un peu perdus, en quête de frissons ou d'affection. Écrivains en crise, couples en pleine déréliction, jeunes gens avides, tous voient un jour leur vie basculer. Pour le pire ou pour le meilleur... Laissez-vous prendre par la petite musique de Tatiana de Rosnay: elle sait à merveille évoquer le timbre un peu fêlé de la mélancolie.







*****

Avant de vous donner mon avis sur le livre, je vais commencer par vous expliquer un peu ma relation avec cette auteure. Forcément, comme tout lecteur qui se respecte, je connaissais cette dame et j'en avais entendu beaucoup de bien. Je n'ai encore - et j'en suis bien triste - jamais sauté sur l'occasion pour lire l'une de ses oeuvres et donc, Café Lowendal est le premier que je lis. Ordinairement, je préfère les histoires bien pensées, bien liées qui ont un début, une fin, du suspens et de l'attache. Forcément, ce n'était pas tout à fait le cas ici puisqu'il s'agit de nouvelles. Dix petites nouvelles. Certaines sympas, d'autres un peu plus ordinaires.


Avant de commencer ce livre, je n'avais aucune idée de sa manière d'écrire. J'avais bien sûr eu des échos, mais loin de m'imaginer qu'elle arriverait à me charmer avec les mots et sans doute que si elle n'en avait pas été l'auteure, j'aurais été déçue de ce livre. Cette dame a un don pour vous envouter avec sa façon d'écrire et, même si ce livre est loin d'être un coup de coeur, je sais déjà que je piocherai encore dans sa bibliographie et ce, rien que pour me laisser bercer par ses mots, par sa plume.


Concernant les nouvelles en elles-mêmes, globalement, on passe un moment tranquille à lire ces petites histoires, mais c'est loin d'être transcendant. Certaines m'ont touchées plus que d'autres, et pour ce qui est du reste, soit je n'ai pas été attirée, soit j'ai eu un goût de trop peu. C'est un peu le problème avec les nouvelles, c'est qu'on a rapidement cette impression d'histoires bâclées. En conclusion, je conseillerais ce livre pour passer un bon moment, simplement, sans non plus s'attendre à un suspens de malade, mais malgré tout, je recommande Tatiana de Rosnay pour son style, sa plume et son amour des mots. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire